#STARTUP : bonnes résolutions 2019

L’année 2018 commence à toucher à sa fin (oui, déjà…). Les résolutions de type “manger plus sainement, pratiquer plus d’activités sportives, programmer les alertes d’anniversaires de vos proches, révolutionner vos habitudes de consommation…” commencent à prendre place sur les feeds des réseaux sociaux. Et si l’on faisait l’exercice pour votre startup ? Voici 5 bonnes résolutions 2019 pour votre business.

#1 : Améliorez votre produit ou votre service

La fin d’année est un moment clé pour toutes les entreprises. C’est la période où l’on fait le point sur nos réussites et nos échecs, on apprend de nos erreurs et on construit notre stratégie pour l’année à venir. Prenez le temps de faire le bilan sur votre activité, revenez sur vos KPIs et sur vos objectifs, identifiez vos axes stratégiques. Définissez votre plan d’action en fonction de vos facteurs clé de succès pour la prochaine période commerciale.

#2 : (Re)Pensez votre image

Souvent on met en place un site web et quelques bases graphiques quand on lance sa startup. Après avoir existé 2 ou 3 ans, les petites modifications ou les mises à jour techniques ne suffisent plus. Il serait pertinent de repenser le côté graphique de votre startup : la présentation du site web, vos supports de communication, vos cartes de visite, l’impact de votre logo, etc. De même, vérifiez que votre pitch est toujours aussi impactant et reste actuel : votre produit ou votre service est susceptible d’évoluer dans le temps, sa présentation doit correspondre au maximum aux solutions que vous proposez.

#3 : Agrandissez votre équipe

À partir du moment où vous avez déterminé votre positionnement et fixé vos objectifs, vous devez vous assurer que votre équipe regroupe les talents maîtrisant les compétences nécessaires pour la réalisation de votre projet. Selon votre domaine d’activité vous aurez peut-être besoin de renforcer votre team : des équipes commerciales pour développer votre chiffre d’affaires et votre portefeuille clients, des équipes de développeurs pour perfectionner votre site ou votre solution si vous vous spécialisez dans le web, des chefs de projet ou des consultants pour mieux accompagner vos clients, des spécialistes de la communication pour gérer votre marque, etc.

Astuce EAZYLANG

Pour des besoins ponctuels vous pouvez faire appel à des Freelances qui sauront vous donner un coup de main pour un projet ou une demande spécifique (développement web, graphisme, rédaction, etc.)

#4 : Développez votre réseau 

Maintenant que vous bénéficiez d’une certaine notoriété, il est important de développer et d’exploiter votre réseau. Mettez en place une stratégie social media afin d’être connecté en permanence à votre public sur le web. Un bon plan de content marketing vous aidera à captiver l’attention de votre public : créez une ligne éditoriale avec vos posts sur les réseaux sociaux, alimentez en permanence votre blog, proposez des livres blancs à vos cibles, etc.

Au-delà de votre réseau virtuel, n’hésitez pas à participer à des salons professionnels, des afterworks, des journées de formation, des keynotes, des cérémonies de remise de prix, des ateliers, des tables rondes …

Astuce EAZYLANG

Pour vous tenir informé des événements de la startupsphère, consultez l’agenda de La French Tech. 

#5 : GO INTERNATIONAL

L’ouverture à l’international est toujours une bonne nouvelle pour une entreprise. Encore plus, si le produit ou le service de votre startup s’est déjà imposé sur le marché national, c’est l’occasion parfaite d’explorer les possibilités d’implantation à l’étranger !

Astuce EAZYLANG

Avant de vous lancer, n’oubliez pas les phases préparatoires incontournables, telles que les études de marché, les statistiques ou encore le conseil des experts. Jetez un œil à notre livre blanc “6 conseils pour développer sa startup à l’international” qui vous guidera dans vos démarches. Sans oublier le recours à la traduction professionnelle qui appuiera la mise en place de votre communication et vos supports marketing.

_________________________________________________________________________

Cet article est disponible en version PDF. Pour le télécharger, cliquez ici : 2019 startup bonnes resolutions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :