Comment sauver vos fêtes de fin d’année au bureau (mais pas que)

Les entreprises ont pour habitude d’organiser une journée ou une soirée conviviale pour célébrer les fêtes de fin d’année avec leurs collaborateurs. Les cadeaux d’affaires, à destination des employés, des partenaires, des investisseurs ou des clients sont également chose courante.

À l’approche de cette période, les mêmes questions reviennent : Comment éviter les banalités ? Comment ne pas tomber dans la ringardise ? Comment ne pas être répétitif d’une année à l’autre ? Comment susciter l’attention des destinataires ?

Et si cette fois, fin d’année rimait avec innover ?

Nous vous proposons notre sélection de bonnes idées !

Un Noël festif

Votre manager vous a confié l’organisation de la fête de fin d’année et vous voulez épater votre équipe ? Voici une liste d’activités qui ne devraient pas passer inaperçues :

  • organiser un challenge culinaire ou un concours de cocktails
  • proposer la réalisation d’objets liés aux fêtes dans un esprit team-building (boules pour le sapin, origami, bougies, …)
  • organiser un escape game
  • proposer des ateliers créatifs avec la réalisation de cadeaux que vos employés pourront offrir à leurs proches
  • construire un parcours d’énigmes avec une chasse aux trésors dans vos locaux
  • mettre en place un atelier théâtre
  • organiser une séance photo étonnante grâce au light painting
  • offrir un spectacle de magie ou apprendre quelques tours à vos employés
  • organiser un atelier de création de parfum ou encore de création de couronnes de Noël
  • proposer une simulation de conduite de voiture de course.

Si ces idées ne vous inspirent pas, nous vous proposons deux autres alternatives.

Pour ceux qui cherchent un moyen de mettre de l’ambiance au bureau, la boutique en ligne Emboitez-Vous fournit les bases pour passer une bonne soirée ! Plus original qu’un repas au restaurant, Emboitez-Vous propose des box thématiques contenant des éléments de décoration pour les locaux et des déguisements pour hommes et femmes.

Vous pouvez aussi faire appel à Happhapp qui organise des évènements festifs de A à Z : location des locaux, traiteur, décoration, DJ… des prestations personnalisées en fonction des envies et du budget alloué.

Un Noël original

Offrir un cadeau à ses collaborateurs, partenaires, investisseurs ou clients est un vrai challenge ! Voici une petite sélection de cadeaux 100 % français, 100 % start-up, pour tous les budgets, également utile si vous cherchez un cadeau à offrir à vos proches !

Commençons par une idée cadeau pour les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil. Dodow propose un petit boîtier rond qui projette une lumière bleue au plafond. En synchronisant leur respiration avec le rythme de la lumière, les personnes qui ont du mal à s’endormir sont apaisées.

Pour les accros aux services en ligne, FreemiumPlay est une carte cadeau 100% dédiée aux loisirs digitaux. Elle permet d’offrir un accès premium aux applications les plus en vogue.

Si vous connaissez de jeunes parents qui aiment voyager avec leur bébé, la valise multifonction de Canailles Dream est le cadeau parfait ! Réalisée à partir de matériaux 100% recyclables, elle regroupe à elle seule un berceau, une baignoire, une table à langer, un transat haut et un transat fixe ou à bascule, et bien sûr un espace de rangement (c’est tout de même une valise !).

Pour les plus gourmands, pourquoi ne pas opter pour un cadeau qui se mange ? Kadoresto permet d’offrir un repas au restaurant en cadeau. Vous choisissez le restaurant que vous voulez offrir en fonction des plats qu’il propose et de ses tarifs et Kadoresto se charge du reste !

Ces idées ne vous ont pas convaincu(e) ? Voici deux sites Web avec des produits qui vous intéresseront forcément !

Le Noël des Start-Up est un site internet qui regroupe, comme son nom l’indique, les produits de start-up françaises le temps des fêtes de fin d’année. Tout le mois de décembre, ces jeunes poussent prometteuses proposent des idées cadeaux originales et innovantes. Des insectes déshydratés pour l’apéritif aux vêtements de sport en passant par des coffrets spectacles, il y en a pour tous les goûts !

Le site Les Pépites Tech regroupe également un grand nombre de start-up de la French Tech. Grâce aux filtres “catégorie”, “prix” et “audience”, vous pouvez facilement trouver des idées cadeau !

Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans notre super liste, il vous reste encore un espoir avec Les (Petits) Moments ! Cette start-up a développé des box exclusivement à destination des entreprises qui souhaitent offrir des cadeaux d’affaires en fonction de leur ADN et des valeurs qu’elles défendent. La start-up sélectionne pour vous des produits qualitatifs qui correspondent à votre positionnement et épateront vos partenaires et clients.

Un Noël éthique et éco-responsable

Optez pour un sapin naturel au bureau ! La start-up Treezmas propose une alternative aux sapins de Noël en plastique et aux sapins coupés qui finissent leur vie dans une poubelle après les fêtes. Pour éviter le gaspillage de millions de sapins, Treezmas fournit à ses clients des sapins en pot qui pourront être replantés chez le producteur pour leur offrir une seconde vie. Si par malheur le sapin n’a pas résisté aux fêtes (comprenez aux chats et aux enfants), il sera transformé en compost végétal. Dans les deux cas, la start-up propose une solution astucieuse et responsable !

Miniature mais durable, c’est la philosophie de Mon Petit Coin Vert qui propose des box de jardinage pour citadins. Avec l’offre spéciale Noël, vous pouvez faire pousser votre propre mini-sapin dans un pot et le conserver d’une année à l’autre. Cela vous donne des idées pour végétaliser votre open-space ? 😉

EcoTree a développé une autre forme de valorisation des arbres en proposant d’offrir de jeunes plantations. Lorsque vous décidez d’acheter un arbre, non seulement vous participez à la réduction des émissions de CO2, mais en plus vous percevez une plus value lorsqu’il sera coupé, environ 10 ans après sa plantation. Deux bonnes raisons pour offrir des arbres à vos proches (ou à vos collègues) !

À la maison comme au travail, on ne peut plus se passer de nos smartphones. Gourmands en batterie, ils peuvent vous laisser tomber juste avant un rendez-vous professionnel. Pour y remédier, plusieurs enseignes proposent des objets éco-responsables pour recharger vos batteries. Entre une mini-éolienne portative ou un chargeur à énergie solaire, c’est à vous de choisir ! Autre accessoire malin pour smartphone, un amplificateur de son entièrement naturel à base de bambou et de liège qui ne nécessite aucune énergie pour fonctionner.

Un Noël aux premières loges !

Si vous n’avez pas trouvé l’inspiration grâce à ces idées, vous pouvez aller plus loin dans la recherche de l’esprit de Noël en devenant Père-Noel auto-entrepreneur !

Démarchage de clients, URSSAF, rémunération, cotisations sociales, Père-Noël est un métier à part entière. Si vous êtes sociable, aimez les guirlandes lumineuses, les déguisements rouges et les longues barbes blanches, pourquoi ne pas devenir le personnage préféré des petits (et des grands) le temps de quelques semaines ? Le Portail Auto-Entrepreneur vous donne plus de précisions sur les modalités pour devenir Père-Noël. 😉

Vous avez fait le plein de bonnes idées, maintenant c’est à vous de jouer !

Si vous avez d’autres idées originales et innovantes, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Toute l’équipe d’EAZYLANG vous souhaite des belles fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :