Hashtags des professionnels de la traduction

Si vous avez l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu échapper aux #hashtags qui envahissent nos pages et nos fils d’actualité. Incontournable accessoire des réseaux sociaux et puissant outil de référencement, le hashtag fait désormais partie de notre quotidien. Au-delà des #love #food ou #fashion, le hashtag peut non seulement exprimer une humeur ou un état d’esprit (#mood …), mais surtout thématiser une publication en lui attribuant une catégorie ou un sujet.

Très populaire sur Twitter (et sa contrainte des 280 caractères), le hashtag a évolué dans le temps. Vous pouvez trouver des hashtags suivis par une séries de lettres ou de symboles, qui ont besoin d’une explication car ils n’évoquent pas leur sens de façon immédiate.

Bien évidemment, l’industrie de la traduction a également des hashtags de référence. Eazylang vous propose une liste des hashtags et leur brève explication. Pour toucher une cible plus large et prenant en compte le secteur d’activité, les hashtags les plus utilisés sont publiés en anglais.

#xl8 : ce hashtag désigne le mot “translate” (“traduire” en anglais). C’est donc un des hashtags les plus utilisés par la communauté des professionnels de la traduction. Voici comment il a été créé : “x” pour “trans”, “l” pour “l”, “8” pour “ate”.

#xl8r veut dire “translator” (conçu sur le même principe que le #xl8)

#t9n  veut dire”translation” (“traduction” en anglais). Voici comment il a été pensé : “t” est la première lettre du mot “translation”, 9 est le nombre des lettres comprises entre la première et la dernière lettre du mot, et “n” étant la dernière lettre.

#1nt : “interpreting”, ou “interprétation” en anglais, fait référence aux métiers d’interprétariat (traduction orale simultanée)

#t9y : “terminology” ou “terminologie” en anglais, un mot courant dans le champs lexical des traducteurs

#i18n et #g11n : “internationalization” (“internationalisation” en anglais) et “globalization” (“globalisation”)

#l10n  veut dire “localization”, ou “localisation” en anglais, un terme très fréquemment utilisé par la communauté des traducteurs

#CATtool : “Computer Assisted Translation Tool” : Logiciel de TAO, ou traduction assistée par ordinateur. Ce sont des logiciels utilisés par les traducteurs professionnels, notamment pour générer les mémoires de traduction

#memoq et #trados : ces hashtags font référence à MemoQ et SDL Trados, des logiciels de traduction assistée par ordinateur

#MT : veut dire “machine translation”, ou “traduction automatique”

 

#xl8job et #t9njob : “translate job” et “translaton job”, très utilisés notamment dans le cadre du recrutements des traducteurs  ou dans la recherche de nouveaux projets (surtout pour les traducteurs en freelance)

#medxl8 et #techxl8 : les traducteurs ont souvent une spécialisation (un domaine de compétence qui exige des connaissances précises dans la terminologie et le jargon professionnel). Ces deux hashtags veulent dire “medical translation” et “technical translation”, pour préciser que le sujet traite de la traduction médicale et la traduction technique.

#xl8quote pour “translate quote” qui désigne la présence d’une citation dans la publication. Etant donné que la traduction est étroitement liée aux langues et au langage, la communauté des professionnels de la traduction est très animée par des citations et proverbes.

 

D’autres hashtags plus évidents sont également exploités par les professionnels de la traduction : #translating, #translator, #translation, #interpreting, #interpretation, #language, #languages, #linguistics, #linguist, #localization #globalization

Pour augmenter les chances d’être vus et classés dans le bon thème, sur la même publication nous pouvons retrouver plusieurs hashtags combinés. Par exemple, pour un recrutement, on peut retrouver #xl8job #translation #job #career sur le même message.

Pour les communautés francophones, voici quelques hashtags en plus à suivre : #traduction, #traducteur, #traductrice, #interprete

N’oubliez-pas de vous abonner à nos réseaux sociaux Eazylang pour encore plus d’articles et publications ! #EazylangCommunity

   

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :