5 langues complexes qui méritent d’être apprises

Que vous soyez étudiant en langues ou bien traducteur professionnel, la capacité à parler plusieurs langues est particulièrement appréciée dans l’économie mondialisée que nous connaissons. Rappelons tout de même que si votre plurilinguisme ne fait pas de vous un traducteur, c’est un des éléments qui pourra vous aider à le devenir. Voici une liste de cinq langues difficiles à maîtriser, mais qui sont particulièrement demandées dans le monde de la traduction et de l’interprétariat aujourd’hui.

Le Chinois

rizières chine

 

Les raisons d’apprendre la langue la plus parlée dans le monde sont nombreuses. Le dernier rapport d’ethnologue estime qu’il y a 1.09 milliard de personnes parlant le Mandarin sur Terre, soit presque un septième de la population mondiale ! Cette langue n’est d’ailleurs pas parlée uniquement en Chine, mais également en Malaisie, à Taiwan, ou encore Singapour. C’est une langue particulièrement prisée pour les affaires dans cette zone du monde, et qui est d’ailleurs devenue un véritable outil d’efficience par les grands chefs d’entreprise. Les nombreuses et subtiles différences culturelles entre cette langue orientale, et la culture occidentale expliquent l’impact de sa pratique dans le monde des affaires. Le CEO de Facebook avait ainsi fait sensation en répondant à une interview en Chinois, sans l’assistance d’un traducteur professionnel.

L’Hindi

taj mahal inde

 

L’Hindi est également une langue très parlée dans le monde, ce qui en fait déjà un choix d’apprentissage intéressant. Un peu plus d’un demi-milliard (544 millions) de personnes parlent la langue officielle de l’Inde. Et quand l’on sait qu’une importante part de travaux high-tech et services IT sont sous-traités en Inde, la maîtrise de l’Hindi est un avantage indéniable. L’anglais est tout de même la deuxième langue officielle du « joyau de la couronne ». Apprendre l’Hindi reste un pari d’avenir, tant la croissance économique du pays est impressionnante (au moins 4 fois celle de la France, avec presque 7% en 2017 selon les données du fonds monétaire international).

L’Arabe

moshe mosquée blanche abu dhabi

 

Vous vous en doutez puisque nous la mentionnons ici, mais la langue arabe fait également partie des langues les plus parlées dans le monde. Pratiquée dans plus de 20 pays différents, par près de 422 millions de personnes, c’est également l’une des 6 langues officielles des Nations Unies. Apprendre l’Arabe est également une belle opportunité de se familiariser avec la culture orientale, et l’Islam qui y joue un rôle certain. La place qu’occupe la langue arabe dans la sphère économique internationale en fait un choix précieux si vous souhaitez travailler ou évoluer dans des ONG. Cette langue étant exigeante, ce sera aussi un moyen pour vous d’établir un contact plus riche avec vos interlocuteurs arabophones, qui contrairement aux Français sauront plus souvent reconnaître la valeur de vos efforts d’apprentissage 😉

Le Russe

moscou eglise russe orthodoxe capitale

 

Le russe est une langue fascinante, qui partage beaucoup de similitudes avec les langues slaves comme le polonais, l’ukrainien ou le tchèque. Parlée par près de 267 millions de personnes dans le monde, c’est une langue complexe et riche de singularités qui consolide un considérable héritage culturel. Par l’influence qu’elle entretient dans le monde, la Russie comporte de nombreuses sociétés à la recherche de russophones confirmés. Et devant la maîtrise de l’anglais encore faible des dirigeants russes, il y a une vraie demande de traducteurs professionnels maîtrisant l’anglais et le russe.

Le Japonais

mount-fuji-395047_1920

Si l’attrait économique du Japon n’est plus à débattre de nos jours, beaucoup de gens ignorent qu’en dépit de leur haut niveau d’éducation, les Japonais ne sont pas de très bons anglophones. Et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les entreprises japonaises apprécient énormément les polyglottes. Des recherches récentes ont par ailleurs prouvé que le cerveau des polyglottes se comportait différemment, les amenant à prendre plus de décisions rationnelles lorsqu’ils parlent une autre langue. Si la langue japonaise n’est pas l’une des plus parlées dans le monde, elle compte tout de même 129 millions de pratiquants.

Les traducteurs rejoignant la plateforme Eazylang sont avant tout des linguistes chevronnés. Notre équipe prend soin d’évaluer leur parcours et leurs compétences pour vous garantir des traductions de qualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :