Les 5 pays ayant le plus de langues parlées

La diversité des langues parlées sur un même territoire en dit long sur l’histoire d’un pays. Vecteur culturel par excellence, le langage est la marque d’une identité, un lien, et un moyen de communication. Pour le traducteur professionnel qui travaille les langages pour préserver le sens d’un message, comprendre les cultures qui font les langues est essentiel. Nous nous sommes donc demandé quels étaient les 5 pays du globe comprenant le plus de langues et dialectes encore parlés ;

#1 : La Papouasie-Nouvelle-Guinée

Avec une population avoisinant les 7 millions de personnes, cette île a une superficie proche de celle de la Californie. On y décompte pas moins de 840 langues et dialectes parlés, en faisant le premier pays sur terre où sont parlées le plus grand nombre de langues différentes. Cette incroyable diversité s’explique par l’histoire de l’île, déjà occupée par l’homme depuis plus de 40000 ans. On y trouve de très nombreuses tribus indigènes aux styles de vie très différents, et qui ont réussi à vivre dans un relatif isolement les unes des autres pendant plusieurs milliers d’années.

papouasie nouvelle guinée enfants sur un

#2 : L’Indonésie

L’archipel indonésien est l’un des plus grands du monde, avec plus de 13 400 îles sur lesquelles vivent plus de 250 millions de personnes. L’étude menée par Ethnologue en 2016 (dont sont tirées ses données) décomptait 709 langages différents parlés dans l’archipel. La nature volcanique de bon nombre de ces îles, et la présence de forêts tropicales ont favorisé l’isolement de groupes dans la population.

Indonésie Tour temple près lac

#3 : Le Nigeria

Il s’agit du pays le plus peuplé d’Afrique, avec près de 200 habitants au km² sur une superficie de plus de 900000 km². On dénombre pas moins de 527 langues différentes parlées sur le territoire. Le pays compte trois langues majeures (le haoussa, l’igbo et le yorouba) enseignées à l’école, où au moins l’une d’entre elle sera obligatoire.

Nigeria cascades paysage

#4 : L’Inde

Anciennement surnommée « le joyau de la couronne » pour tous les trésors qu’elle renferme, l’Inde est un immense territoire où un peu plus de 450 langues différentes sont parlées. Le métissage des cultures religieuses, et le poids de la période coloniale y sont encore prégnants (l’anglais est parlé en première ou seconde langue par 12% des Indiens).

Inde taj mahal

#5 : Les États-Unis

Difficile de ne pas connaître les États-Unis, tant ils sont ancrés sur la scène internationale aujourd’hui. Mais saviez-vous que le pays n’a jamais adopté de langue officielle ? Si l’anglais est certes la langue utilisée par le gouvernement, elle n’est langue officielle que de 32 états sur les 50 ! Ceci résulte de la création même des États-Unis, au XVIIIe siècle, où les Américains parlaient déjà une multitude de langues ; Imposer l’une d’elles fut refusé par le Congrès, qui concevait la question comme une restriction des libertés individuelles. Aujourd’hui, cela n’a pas changé pour les mêmes raisons. Il existe d’ailleurs un site militant pour l’adoption de l’anglais comme langue officielle. Le pays comptant par ailleurs plus de 347 langues parlées au total, dont l’anglais, l’espagnol, l’italien ou encore le tagalog.

Yosemite_National_Park_river_waterfall

Devant le nombre étourdissant de langages parlés dans le monde, évalué à 7099 par cette étude, travailler avec un traducteur professionnel peut être utile dans plus d’un cas. Que ce soit pour vos affaires, vos voyages, ou même vos projets personnels, l’expertise d’un linguiste est un atout précieux le moment venu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :